Descriptif du programme des différents masters Anglais

 

Master : didactique des langues étrangères

Conditions d’accès

Le candidat au master doit être titulaire de la Licence d’anglais LMD, option sciences du langage et didactique, soit 180 crédits.

Il doit disposer de solides compétences linguistiques et communicatives orales et écrites de l’anglais, nécessaires pour entamer et effectuer des recherches dans le domaine de la linguistique appliquée et la didactique.

Il doit avoir reçu une formation méthodologique de type initiation, développée par le biais d’un mémoire de licence dirigé par un encadreur et soutenu en S6.

Objectifs de la formation

Ce master met en perspective l’interaction de la linguistique appliquée et la didactique de l’anglais. Il a pour but de :

- Permettre la formation des concepts et outils méthodologiques de la linguistique appliquée et la didactique, en faisant également appel à d’autres sciences humaines et sociales

- Acquérir des savoirs spécifiques et approfondis dans les domaines de la linguistique appliquée et la didactique des langues

- Acquérir des savoir-faire liés au métier d’enseignant d’anglais et/ou en anglais

- Porter un regard critique sur la classe de langue et les rapports complexes entre enseignants et enseignés

- Développer des compétences professionnelles adéquates

A l’issue de la 2è année (M2), l’étudiant rédigera un mémoire d’une centaine de pages sous la direction d’un promoteur. Ce mémoire sera soutenu devant un jury de soutenance. Ce travail de recherche peut constituer une étape préparatoire à une thèse de doctorat, après réussite au concours d’entrée en doctorat.

 

Profils et compétences visées:

Profil de sortie : l’étudiant titulaire d’un master en linguistique appliquée et didactique doit être capable de :

- Elaborer un cadre théorique et méthodologique pour un sujet donné

- Participer à des discussions critiques concernant les travaux et résultats de recherche

- Prendre en charge une classe d’anglais de manière autonome

- Réfléchir de façon critique à sa profession d’enseignant (reflective teaching)

E- Potentialités régionales et nationales d’employabilité

- assurer des TD et encadrer des mémoires de fin de licence en L3 dans les départements d’anglais des universités algériennes

- enseigner l’anglais dans les lycées, collèges et écoles publiques et privés

- de contribuer à des projets éducatifs de façon générale, et dans les domaines de l’édition, du journalisme, et de la communication

Passerelles vers les autres spécialités

Passage possible vers la spécialité littératures et cultures du monde anglophone.

Capacité d’encadrement:

25 étudiants.

 

Master : littérature et civilisation

Conditions d’accès 

 Le candidat au master doit être titulaire de la Licence d’anglais (L), option Littérature et civilisation et ayant obtenu sans dettes les 180 crédits et selon les possibilités d’accueil seront inscrits en master 1.

 Le candidat doit disposer de solides compétences linguistiques et communicatives orales et écrites de l’anglais, nécessaires pour entamer et effectuer des recherches dans le domaine des Etudes Culturelles Anglo-Saxonnes.

 Il doit avoir reçu une formation méthodologique de type initiation, développée par le biais d’un mémoire de licence dirigé par un encadreur et soutenu en S6.

Objectifs de la formation

Les objectifs visés par cette formation en master :

1- Ce master intitulé « Littérature et Civilisation» propose une formation dans le domaine des études culturelles puisque il offre des enseignements approfondies dans la littérature et la civilisation visant à développer le sens de la découverte et de l’analyse chez l’étudiant Ce master accorde aussi une importance à la dimension méthodologique. Il concerne les étudiants se destinant à une carrière dans l’enseignement et le recherche ou dans les métiers exigeant une maitrise linguistique parfaite en plus de la maitrise de la culture Anglo-saxonne.

2- Le M1 permet aussi à l’étudiant d’approfondir ces connaissances pré-requises dans les matières de la littérature et de la civilisation proposées dans le cursus de la licence -L- . Les enseignements en M1 permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences méthodologiques et linguistiques nécessaires à la recherche.

3- Le M2 permet d’approfondir la formation à la recherche et se solde par la rédaction du mémoire. Les étudiants rédigeront un mémoire d’une soixantaine de pages qui donnera lieu à une soutenance. Ce mémoire peut constituer une étape préparatoire à une thèse de doctorat.

4- Ce master propose des matières et des et des thèmes historiques-littéraires et culturelles qui permettent à l’étudiant de s’ouvrir vers des domaines variés comme la philosophie de la pensée, les études politiques, économiques, sociales et culturelles. Donc cette formation permet à l’étudiant de continuer éventuellement ces études de doctorat dans un des domaines mentionnés

Profils et compétences visées :

1- Avoir des compétences et des connaissances permettant à l’étudiant d’exercer un métier exigeant une maitrise des littératures et des civilisations anglo-saxonnes et de la langue anglaise.

2- Avoir les connaissances nécessaires pour et l’aptitude de faire un travail de recherche.

E- Potentialités régionales et nationales d’employabilité

- Secteur de l'éducation et de l'enseignement

- Ecoles privées

- Compagnies étrangères

- de contribuer à des projets éducatifs de façon générale, et dans les domaines de l’édition, du journalisme, et de la communication

- Traduction

Passerelles vers les autres spécialités :

Cette formation offre à l’étudiant la possibilité de continuer ces études dans les études ethniques, les études culturelles anglo-saxonnes et sciences politiques

Indicateurs de suivi du projet

- la présence obligatoire à tous les cours et TD dispensés

- l’acquisition de 60% des unités fondamentales pour le passage en S3

- le travail personnel obligatoire (projets, exposés, lectures critiques, etc.) qui sera évalué régulièrement par l’enseignant

- l’assiduité aux séances d’encadrement dont le nombre sera à définir avec l’encadreur

- le dépôt du mémoire à la date exacte arrêtée par l’administration

Capacité d’encadrement :

40 étudiants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

faculté des langues étrangères  

JSN Mico template designed by JoomlaShine.com