DOCTORAT-Français-BENYAGOUBE

Faculté des Lettres Etrangères

Soutenance de Doctorat

Titre

L’usage de la caricature en classe de FLE pour l’amélioration de la compréhension de l’écrit chez les apprenants de première année secondaire

08-04-2019   09h00   Salle de Projection

Thèse préparée par : BENYAGOUBE   Amani

Pr. Amerouayache  Essafia     Présidente            Professeure- Université d’Alger 2

Pr. Esselah   Rahal Safia         Rapporteur          Professeure – Université d’Alger 2

Pr. Amokrane   Saliha         Examinateur       Professeur- Université d’Alger 2

Pr. Benhouhou  nabila   Examinateur     Professeur – ENS  Bouzaréah

Pr. Bensekat   Malika         Examinateur        Professeur- Université de Mostaganem

Dr. Benaldi  Hassiba         Examinateur    MCA - Université d’Alger 2

Résumé :

L’expérience de l’altérité est au cœur des quatre romans constitutifs de notre  corpus de thèse ; à savoir, L’Amour, la fantasia et Les Nuits de Strasbourg d’Assia Djebar ainsi que L’Amant et Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras.           A travers les écrits d’Assia Djebar, auteure algérienne de plume francophone, et ceux de Marguerite Duras, auteure française du XXème siècle, l’altérité s’avère être un motif récurent développé dans leurs différentes œuvres littéraires et artistiques. Des romans aux essais esthétiques en passant par les scenarii cinématographiques, la relation Même/ Autre, autrement dit homme/femme, se trouve en creux de leurs productions. Notre corpus présente des couples hybrides qui passent inévitablement par quatre phases cycliques : une  rencontre, une fusion, une transgression et une rupture.

Notre travail s’inscrit dans la littérature comparative par laquelle nous avons tenté de rapprocher ces deux auteures issues d’aires géographiques et culturelles différentes et qui ont pourtant un même objectif, une même vision : celle de s’inscrire dans une mouvance postcolonialiste aspirant à briser les frontières et à dépasser toute forme de différence avec l’Autre.

ملخص :

يندرج موضوع الغيرية في خضم الروايات التأسيسية الأربع المكونة لمدونة رسالتنا والمتمثلة في: الحب والفنتازيا ،ليالي ستراسبورغ لآسيا جبار و كذلك الخليل و الحاجز ضد المحيط الهادئ لمارغريت دوراس.

من خلال مؤلفات الكاتبة الجزائرية ذات التعبير الفرنسي آسيا جبار و كذلك كتابات مارغريت دوراس و هي كاتبة فرنسية تنتمي الى القرن العشرين إتضح لنا جليا أن الغيرية نمط جوهري متكرر لطالما قامتا بسرده و التعبير عنه في كتاباتهم الفنية و الأدبية .من خلال الروايات و الرسائل الجمالية مرورا بالسيناريوهات السينمائية نلاحظ وجود علاقة الانا/و الاخر أو بتعبير اخر العلاقة رجل/امرأة في أعمالهم.

تقدم لنا المدونة أزواجا هجينة و التي تمر بأربع مراحل دورية ألا و هي:اللقاء ،الإندماج ،الإنتهاك ثم الإنفصال . يدخل عملنا هذا ضمن الادب المقارن و الذي حاولنا من خلاله ان نقرب هاتان المؤلفتان بالرغم من اختلاف البيئة و الثقافة التي تنتميان