DOCTORAT-Français-Iméne FATMI

ANNONCE DE SOUTENANCE

-Soutenance de : Doctorat

L’écriture de l’altérité dans L’Amant et Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras et dans L’Amour, la fantasia et Les Nuits de Strasbourg d’Assia Djebar

Thèse préparée par : Imène Fatmi  Le 30-01-2019

Pr. Assia Kacedali               Présidente            Professeure- Université d’Alger 2

Pr. Souad Benali                  Rapporteur            Professeure – Université d’Alger 2

Pr. Alain Vuillemin             Co-rapporteur       Professeur- Université Paris Créteil

Dr. Benslimane Radia             Examinateur                MCA - Université d’Alger 2

Dr. Boudjadja Mohamed          Examinateur               MCA - Université de Sétif 2

Dr. Oucherif Lamia                   Examinateur             MCA - ENS / Bouzaréah

Résumé :

L’expérience de l’altérité est au cœur des quatre romans constitutifs de notre  corpus de thèse ; à savoir, L’Amour, la fantasia et Les Nuits de Strasbourg d’Assia Djebar ainsi que L’Amant et Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras.            A travers les écrits d’Assia Djebar, auteure algérienne de plume francophone, et ceux de Marguerite Duras, auteure française du XXème siècle, l’altérité s’avère être un motif récurent développé dans leurs différentes œuvres littéraires et artistiques. Des romans aux essais esthétiques en passant par les scenarii cinématographiques, la relation Même/ Autre, autrement dit homme/femme, se trouve en creux de leurs productions. Notre corpus présente des couples hybrides qui passent inévitablement par quatre phases cycliques : une  rencontre, une fusion, une transgression et une rupture.

Notre travail s’inscrit dans la littérature comparative par laquelle nous avons tenté de rapprocher ces deux auteures issues d’aires géographiques et culturelles différentes et qui ont pourtant un même objectif, une même vision : celle de s’inscrire dans une mouvance postcolonialiste aspirant à briser les frontières et à dépasser toute forme de différence avec l’Autre.

:ملخص

يندرج موضوع الغيرية في خضم الروايات التأسيسية الأربع المكونة لمدونة رسالتنا والمتمثلة في: الحب والفنتازيا ،ليالي ستراسبورغ لآسيا جبار و كذلك الخليل و الحاجز ضد المحيط الهادئ لمارغريت دوراس.

من خلال مؤلفات الكاتبة الجزائرية ذات التعبير الفرنسي آسيا جبار و كذلك كتابات مارغريت دوراس و هي كاتبة فرنسية تنتمي الى القرن العشرين إتضح لنا جليا أن الغيرية نمط جوهري متكرر لطالما قامتا بسرده و التعبير عنه في كتاباتهم الفنية و الأدبية .من خلال الروايات و الرسائل الجمالية مرورا بالسيناريوهات السينمائية نلاحظ وجود علاقة الانا/و الاخر أو بتعبير اخر العلاقة رجل/امرأة في أعمالهم.

تقدم لنا المدونة أزواجا هجينة و التي تمر بأربع مراحل دورية ألا و هي:اللقاء ،الإندماج ،الإنتهاك ثم الإنفصال . يدخل عملنا هذا ضمن الادب المقارن و الذي حاولنا من خلاله ان نقرب هاتان المؤلفتان بالرغم من اختلاف البيئة و الثقافة التي تنتميان إليها و اللتان تتشاركان بالرغم من ذلك نفس الهدف و نفس الرؤيا المتمثلة في تجسيدهم ضمن حركة ما بعد الكولونيالية ، إذ تصبو الى تقليص الحدود و كذا أي شكل من اشكال الإختلاف مع الاخر.

Abstract:

The experience of otherness is at the heart of the four constituent novels of our thesis corpus; namely, “L’Amour ( love) , La Fantasie ( fantasia) , and Les Nuits de Strasbourg ( The nights of Strasbourg ) of Assia Djebbar as well as “ L’Amant et un Barrage contre le pacifique ( The lover and a dam against the pacific ) of Marguerite Duras.  Through the writings of Assia Djebbar, who is an Algerian author who writes with a French pen, and Marguerite Duras, who is a French author of the twentieth century, otherness turns out to be a recurring motive developed in their various literary and artistic works .Novels with aesthetic essays which go through cinematographic scenario. The relationship between the self and the other , in other words, man and woman is found in the hollow of their productions Our corpus presents hybrid couples that inevitably pass by four clinical phases, which are : meeting, fusion, transgression, and finally breaking.

Our work fits into the comparative literature by which we tried to make a link between these two authors who came from a different geographical and cultural area , and yet have a shared goal and a shared vision : that of  being part of a post colonialist movement that aspires to delete or get rid of boundaries and to go beyond any form of disagreement with the “other”.