Doctorat-Espagnol-GUEDRA Ryad

Université Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah

Département d’allemand, espagnol et italien

Logo Faculté.png

SOUTENANCE DEDOCTORAT Ès. Sciences

Spécialité : Civilisation espagnole

Candidat : GUEDRA Ryad

Date/ Horaire de la soutenance : Lundi 24 mai 2021 à partir de 10:00

Lieu de la soutenance : Salle de projections (Bloc B 2ème étage)

Intitulé du Mémoire:

El papel del rey Ruan Carlos I durante la transición

Visión de la prensa español

Sous la direction de : Pr. AIT YAHIA Karima, Université d’Alger 2

Membres du Jury

Présidente:    Pr. MOHAMED MOUNIR Salah, Université d’Alger 2

Rapporteur : Pr. AIT YAHIA Karima, Université d’Alger 2

Membre :      Pr. KHELLADI Zoubida, Université d’Oran 2

Membre :      Pr. BEY OMAR Rachid, Université d’Oran 2

Membre :      Dr. BERRAGHDA Rabea (MCA), Université d’Alger 2

Membre :      Dr. ZERMANI Malika (MCA), Université d’Alger 2

Descendent de la dynastie des Bourbons, le Prince Juan Carlos fut désigné par le dictateur espagnol Francisco Franco afin qu´il lui succède au pouvoir perpétuant ainsi le système politique franquiste (1939-1975).  Cependant, après la mort de Franco (novembre 1975) et la restauration de la monarchie, le roi Juan Carlos entreprit une transition démocratique  (1975-1982).  Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse doctorale est de mettre en évidence, à travers une perspective hémérographique - plus précisément des journaux suivants: La Vanguardia, ABC y El País - l’évaluation du compromis politique du Roi Juan Carlos durant cette période de transition. Cette recherche nous a permis de conclure que lesdits journaux manifestaient une évaluation positive du rôle de la Couronne espagnole durant le processus de transition. Ces derniers ont soutenu, d’une manière générale, les interventions du monarque dans les différentes questions politiques. On a observé par exemple que le journal monarchique ABC faisait parfois et de façon exagérée l´éloge de certaines actions du monarque, en utilisant des expressions comme "succès évident et proclamé" pour qualifier la visite du roi en France. En revanche, El Pais était plutôt sceptique quant à certaines décisions du monarque, en considérant par exemple la nomination d’Adolfo Suárez à la tête du gouvernement en 1976 comme une erreur flagrante, et ce pour avoir été vice-président du parti franquiste, Mouvement National.  Le journal La Vanguardia pour sa part s´est montré prudent dans différentes occasions en décidant de ne pas se prononcer directement à travers de ses éditoriales préférant laisser la parole aux personnalités politiques pour exprimer leurs opinions comme sur l’efficacité de la grâce royale de 1975.

Mots clés: franquisme, Roi Juan Carlos, transition, démocratie et presse.

ملخص:

لقد أقدم الدكتاتور الأسباني فرانسيسكو فرانكو على تعيين الأمير خوان كارلوس ذو الأصول البربونية لخلافته على هرم السلطة من أجل ضمان استمرارية نظامه الدكتاتوري الذي دام عشرات السنين (1939-1975). لكن الملك خوان كارلوس قاد بعد وفاة فرانكو ورجوع النظام الملكي فترة تعرف باسم مرحلة الانتقال الديمقراطي (1975-1982). ويتمثّل الهدف الرئيسي من أطروحة الدكتوراه هذه، أخذا بعين الاعتبار السياق الذي سبق، في تقييم الدور السياسي للملك خوان كارلوس خلال الفترة الانتقالية المذكورة من منظور الصحافة - وعلى وجه التحديد الصحف التالية : (La Vanguardia, ABC y El País)-. لقد قادنا هذا البحث إلى استنتاج أن الصحافة الاسبانية قد قيّمت دور الملك خوان كارلوس في هذه الفترة تقييما إيجابيا، حيث أيَّدت بوجه عام مواقف الملك حول مختلف المسائل السياسية. فقد لحظنا مثلا أن الصحيفة ذات التوجّه الملكي ABC قد امتدحت في بعض الأحايين على نحو مبالغ فيه بعض قرارات الملك عندما استخدمت على سبيل المثال عبارات مثل " نجاح واضح وجلي" للتعليق على الزيارة الرسمية للملك إلى فرنسا. من ناحية أخرى، أظهر El País نوعاً من التشكيك في بعض قرارات الملك عندما اعتبر على سبيل المثال تعيين أدولفو سواريز على رئس للحكومة عام 1976 بالخطأ الفادح، وذلك نظرا إلى أن هذا الأخير  كان قد تولى منصب نائب رئيس حزب فرنكو، الحركة الوطنية. أما صحيفة La Vanguardia فقد استخدمت أسلوب الحيطة والحذر في مناسبات مختلفة حيث لم تعرب مباشرة عن خطّها الصحفي مفضلة إعطاء الكلمة للشخصيات السياسية من أجل التعبير عن آراءها، كما هو الشأن في مسألة العفو الملكي  عام 1975.

الكلمات المفتاحية: نظام فرانكو، الملك خوان كارلوس ، المرحلة الانتقالية ، الديمقراطية، الصحافة.

Abstract

Prince Juan Carlos, of the Bourbon dynasty, was appointed by the Spanish dictator Francisco Franco in order to succeed him in power to perpetuate Franco’s political system (1939-1975). However, after Franco’s death and the restoration of the monarchy, King Juan  Carlos embarked on a democratic transition (1975-1982). In this context, the main objective of this doctoral thesis is to highlight, through an hemerographic perspective - more specifically, La Vanguardia, ABC and El País - the evaluation of the King’s political commitment during this transitional period. This investigation has allowed us to conclude that these newspapers expressed a positive assessment of the political commitment of the Spanish Crown during this transition; in general, they supported the interventions of the monarch in different political matters. We have observed that the monarchist newspaper ABC sometimes praised in an exaggerated way some performances of the monarch, for example using expressions such as "notorious and proclaimed success" while qualifying the King’s visit to France. On the other hand, El País showed rather skepticism about some of the monarch’s decisions, for example when it considered a colossal error the appointment of Adolfo Suárez as president of the government in 1976, for having been vice-president of the Franco’s party, National Movement. La Vanguardia  was cautious on different occasions for not speaking directly through editorials, but through the opinions of political personalities, for example concerning the efficiency of the 1975’s royal pardon.

Keywords: Francoism, the king Juan Carlos, transition, democracy and press.